Informations Clients


Vous souhaitez nous faire part de votre changement d’adresse ou de vos nouvelles coordonnées bancaires, faire une demande de relevé annuel, etc. rendez-vous à la rubrique Informations clients

Focus marché Financière de l'Oxer - Février 2017                                  

Arca Patrimoine - avis marché FOX

 

Retrouvez le focus marché pour le mois de février 2017 de la Financière de l'Oxer, société du Groupe Premium au même titre qu'Arca Patrimoine.

Les marchés actionsTitre de propriété représentant une part du capital d’une société. On parle aussi de parts sociales. ont repris le chemin de la hausse au cours du mois de février. Alors que le début d'année avait permis de faire une pause après le rallye démarré post élections américaines, très rapidement les investisseurs sont retournés vers les actifs risqués, et rares sont les places qui n'ont pas profité du vent d'optimisme qui a soufflé le mois dernier.

Un rapide tour du monde mettait en lumière que la hausse a surtout été robuste aux EtatsUnis, alors que les indices américains évoluaient déjà depuis plusieurs mois sur leurs plus hauts historiques. Mais les fondamentaux parlent d'eux-mêmes : les indicateurs avancés, les directeurs d'achats, affichent une vigueur insolente à plus de 57 qu'ils soient des services ou manufacturiers, les inscriptions hebdomadaires au chômage continuent de reculer et sont à un creux de plus de quarante-trois ans, ce qui porte le pays au plein emploi avec un taux de chômage à 4,8%. L'économie américaine tourne donc à plein régime, et la Réserve Fédérale qui nous avait habitué à des discours très précautionneux (Janet Yellen ayant parfaitement pris le relais de Ben Bernanke) avec à la clé seulement deux relèvements de taux depuis le changement de présidence, semble désormais bien plus prompte à une normalisation de sa politique monétaire. Dans ce contexte, où la Banque Centrale va mener une politique de moins en moins accommodante, nous nous interrogeons sur les capacités de M. Trump à pouvoir mettre en application certaines des grandes lignesEnsemble des actionsTitre de propriété représentant une part du capital d’une société. On parle aussi de parts sociales. (ou des obligations) d'une même société (ou d'un même type) figurant dans un portefeuille. de son programme économique.

Pendant ce temps, les incertitudes relatives à la situation en zone euro cristallisaient de plus en plus les investisseurs. Le coup d'envoi d'un calendrier électoral très chargé va être lancé prochainement, aux Pays-Bas tout d'abord, puis en France en avril. La montée en puissance des partis populistes n'est plus une utopie mais bien concrète, les sondages, si tant est qu'ils veuillent encore dire quelque chose, créditent en France les partis extrêmes de presque 38% au premier tour ! La volonté clairement affichée par ces derniers d'un bras de fer avec l'Union Européenne en cas de victoire le 7 mai, fait raisonner la notion de 'Frexit' presque un an après le référendum en Grande Bretagne. Ainsi, l'écart OAT-Bund est monté à 80 points de base récemment (depuis il est revenu sur des niveaux de 65) contre 46 à la fin 2016, et les tensions obligataires pourraient s'accélérer à l'approche du premier tour.

Dans l'attente de ce rendez-vous électoral, les investisseurs devraient continuer de limiter leur exposition au marché français, mais les indices européens devraient profiter d'une macroéconomie toujours favorable, à laquelle s'ajoute l'accélération des grands mouvements de fusions-acquisitions.

 

Source : Financière de l'Oxer - février 2017 - http://www.financiere-oxer.fr/