Informations Clients


Vous souhaitez nous faire part de votre changement d’adresse ou de vos nouvelles coordonnées bancaires, faire une demande de relevé annuel, etc. rendez-vous à la rubrique Informations clients

Focus marché Financière de l'Oxer - Avril 2017                                       

Arca Patrimoine - avis marché FOX

 

Retrouvez le focus marché pour le mois d'avril 2017 de la Financière de l'Oxer, société du Groupe Premium au même titre qu'Arca Patrimoine.

Le mois d'avril a été marqué par le premier tour des élections présidentielles en France. Cet évènement scruté dans le monde entier a été paralysant ces dernières semaines avec la percée d'un scénario préoccupant, celui de voir s'affronter au deuxième tour deux candidats prônant la sortie de la zone euro. Si cette inquiétude avait freiné l'ensemble des investisseurs, elle avait surtout nui à notre marché domestique, l'indice CAC 40 s'affichant en retard par rapport à ses homologues européens, et l'écart entre l'OAT et le Bund s'amplifiant un peu plus chaque jour.


Finalement les instituts de sondage auront correctement prévu la qualification des deux candidats. Le risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. de voir la France présidée par un mouvement europhobe devenait alors un scénario fragilisé ce qui était de nature à renforcer la prise de risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. et diminuer l'écart de taux avec nos voisins allemands. Dès l'ouverture de la séance suivant les résultats, les indices s'enflammaient littéralement démontrant que la menace extrême s'était dissipée. En une journée l'indice CAC 40 dividendes réinvestis s'envolait de 4,17%, l'indice allemand progressait de 3,37%, l'indice STOXX Europe 600 dividendes réinvestis (indice bien plus large) enregistrait un gain de plus de 2%. Cette ascension des marchés et la diminution de la prime de risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. permettaient ainsi aux investisseurs de se focaliser à nouveau sur l'amélioration de l'économie mondiale, sans pour autant occulter le second tour de cette élection.


Ainsi, parmi les bons indicateurs, la croissance chinoise au premier trimestre 2017 (+6,9%) a été soutenue par la vitalité des ventes au détail ainsi que de l'investissement des ménages et des entreprises. En zone euro, la croissance se confirmait avec notamment des indicateurs PMI toujours en progression, celui de l'Allemagne s'affichant même à un plus haut de 71 mois. L'économie américaine pour sa part restait solide et ce à la faveur des dissipations des effets négatifs liés au pétrole et au dollar. D'ailleurs dans ce contexte la Réserve Fédérale semblait confortée dans sa stratégie de resserrement monétaire avec deux hausses de taux directeurs de 25 points de base à attendre encore cette année.


Alors que le risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. politique qui effrayait les marchés financiers tendait à fortement s'estomper, l'optimisme des investisseurs devrait se poursuivre au bénéfice d'une économie mondiale à la santé confirmée, aidée par le reflux des prix du pétrole qui ne doit pas être vu comme un risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. mais comme une aubaine. L'indice de volatilitéLa volatilité mesure la régularité de la performance d’un placement : plus la volatilité est faible, plus la performance est régulière. aux Etats-Unis le reflètait bien, avec son niveau le plus bas jamais enregistré. Si cet indicateur traduit bien un climat apaisé concret, nous ne voulons, toutefois, pas tomber dans une euphorie aveuglée et conservons notre prudence habituelle.

 

Source : Financière de l'Oxer - mai 2017 - http://www.financiere-oxer.fr/