Focus marché Financière de l'Oxer - Mai 2017                                        

Arca Patrimoine - avis marché FOX

 

Retrouvez le focus marché pour le mois de mai 2017 de la Financière de l'Oxer, société du Groupe Premium au même titre qu'Arca Patrimoine.

Notre dernier Focus Marché, en plein dans l'entre-deux tours des élections présidentielles françaises, relatait le soulagement des marchés financiers après avoir échappé au scénario catastrophe d'un face à face des extrêmes pour le choix du Président. L'issue du second tour les aura définitivement rassuré, et leur aura retiré l'épine ‘risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. politique en Europe' du pied, leur permettant ainsi de poursuivre leur progression.


Finalement le second tour des élections présidentielles françaises aura été une simple formalité comparativement au casse-tête du premier tour. Conformément aux prévisions des instituts de sondage Emmanuel Macron a été élu, et ce avec une avanceOpération consistant à accorder, moyennement intérêts, une forme de prêt au souscripteurPersonne qui souscrit un contrat individuel d’assurance vie (offrant une sortie en capital) auprès de la compagnie d’assurance, et qui désigne le(s) bénéficiaire(s). Le souscripteur peut-être la personne assurée. Il faut distinguer le souscripteur (qui contracte), l’assuré (sur qui repose le risque) et le bénéficiaire (qui reçoit la prestation en cas de survenance du risque).
La définition de l’assuré peut être différente en fonction des contrats d’assurance.
/adhérentPersonne physique au profit de laquelle est souscrit un contrat d’assurance-vie associatif (Madelin, PERP). L’adhérent et l’assuré sont alors la même personne.. Le montant maximum de l’avance correspond à une fraction du capital constaté sur le contrat.
très confortable et supérieure aux attentes. Cette victoire qui annihilait définitivement tous risquesLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. de voir la France tenter de sortir de la zone euro, renforçait de facto la confiance des marchés financiers. Toutefois, comme nous l'évoquions le mois dernier, le plus dur reste à faire pour le nouvel élu, car très vite se profileront les élections législatives. En effet, alors que rapidement le jeune Président de la République sera attendu sur la mise en place de ses propositions en termes de politique économique, sociale et géopolitique, celles-ci dépendront fatalement de la composition de l'Assemblée Nationale.


A la dissipation du risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. politique en Europe a succédé l'apparition du risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. politique en Amérique ! Alors qu'on venait à peine de célébrer les cent premiers jours de Donald Trump à la Maison-Blanche, ce dernier se retrouvait au centre du viseur notamment après sa décision de se séparer du directeur du FBI à qui il avait demandé il y a quelques mois de mettre un terme à l'enquête sur les contacts russes de son conseiller à la sécurité. Peu de temps avant c'était le Washington Post qui révélait que Trump aurait divulgué à la Russie des informations hautement classifiées. Plus les jours passent, plus les chances de voir Donald Trump parvenir au terme de son mandat s'amenuisent. Néanmoins, la procédure de destitution (impeachment) est complexe et nécessite la majorité simple d'un vote à la Chambre des représentants et une majorité des deux tiers au Sénat, et ces deux chambres sont majoritairement dominées par les Républicains.


La deuxième vague politique en provenance de l'Amérique est venue du Brésil. Depuis plusieurs années le pays n'en finit plus de s'enfoncer dans la crise morale et politique. Après, Lula, Dilma Rousseff, c'est au tour de son Président actuel, Michel Temer pourtant ardent pourfendeur du système de corruption, de tomber dans la grande opération ‘Lava Jato' (lavage express) nom donné à l'enquête de police concernant une affaire de corruption et blanchiment d'argent impliquant la société Petrobras et des personnalités politiques. Cet énième scandale risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. d'enfoncer encore un peu plus ce pays qui fait face à une forte récession depuis plus de deux ans.


Pourtant les marchés font fi de ce genre de nouvelles négatives, preuve en est dans la baisse continue des indices de volatilitéLa volatilité mesure la régularité de la performance d’un placement : plus la volatilité est faible, plus la performance est régulière. qui atteignent des niveaux bas record. Il faut admettre qu'avec de solides données macro-économiques, un risqueLa notion de risque correspond au degré d’exposition de l’épargne aux fluctuations des marchés financiers. Plus le risque est grand, plus la fluctuation de l’épargne est importante. Une grande prise de risque ne se conçoit que sur le long terme, la durée permettant de lisser les évolutions irrégulières des marchés financiers. Ainsi, une prise de risque plus important doit normalement se traduire par un gain plus élevé sur le long terme tout en sachant que les risques de perte en capital à court terme sont alors plus grands. politique (élection) amenuisé et des Banques Centrales toujours solidement aux commandes, la tendance haussière a toutes les bonnes raisons de perdurer.

 

Source : Financière de l'Oxer - juin 2017 - http://www.financiere-oxer.fr/